Sur ces pages vous pouvez retrouver les informations diffusées par les parents élus de la ville de Châteaugiron, pour la maternelle (école du Centaure) et l'élémentaire (école de la Pince Guerrière).

Contrairement à l'Association des Parents d'Elèves (APE) constituée de membres bénévoles œuvrant pour l'animation de la vie scolaire, les représentants des parents d'élèves ont été élus en début d'année scolaire et sont en charge de la relation avec l'école et la mairie, et participent aux conseils d'école.

N'hésitez pas à nous contacter pour signaler un dysfonctionnement ou avoir des renseignements sur l'organisation de l'école et de ses relations avec la commune (cantine, garderie, bus, etc.).

mardi 4 juillet 2017

Méningite virale à l'école du Centaure

Si vous avez récupéré vos enfants à la garderie et non à la sortie des classes, vous avez pu passer à côté de l'affiche mise hier, 03 juillet 2017, sur la façade de l'école et alertant les parents sur un cas de méningite virale (et non bactérienne) au Centaure.

La varicelle étant également présente dans plusieurs classes et au regard de la période d'incubation, pensez à prévenir votre entourage et votre médecin en début de vacances.



Les méningites d'origine virale sont généralement bénignes.

Les différents virus
- Les entérovirus (Echovirus, Coxsackie) sont responsables d'environ 80 % des méningites virales identifiées.
On retrouve aussi :
- Le virus des oreillons (Myxovirus parotidis). Sa fréquence diminuer depuis la généralisation de la vaccination.
- Les virus du groupe herpès : les herpès 1 et 2, le Cytomégalovirus, le virus d'Epstein-Barr, les virus varicelle zona et le virus HHV6.
- Le VIH peut aussi être responsable de méningite lors de la primo-infection.
- On peut rencontrer des virus plus rares en France comme les arboviroses, les Poliovirus, l'Adénovirus, le Parvovirus B19 et le LCMV.

Symptômes
Les signes cliniques sont les mêmes que pour les méningites bactériennes (fièvre, céphalées, vomissements, raideur de la nuque) mais avec un état général peu altéré.

Traitement
Mis à part les méningo-encéphalites herpétiques et néoplasiques, les méningites virales guérissent spontanément en 3 à 8 jours, ne nécessitant pas de traitement particulier.
Des patients immunodéprimés peuvent éventuellement bénéficier d'un traitement antiviral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire