Jeux d’asphyxie et jeux de défi :
soyons vigilants !
Bonjour à tous,
Avant de vous souhaiter de très bonnes vacances et une grande inspiration de cachettes à chocolats, nous souhaiterions attirer votre vigilance sur les « jeux » dangereux.
Selon les dernières études menées en France, 40 % des enfants sont concernés (sur 1125 enfants de CE1 et CE2 sur 25 écoles de Toulouse tirées au sort en 2015 : ici et ici) et jusqu’à 80 % des collégiens.
Les noms de ces jeux nous invitent parfois à rire :
- « jeu de la carafe » qui incite à boire le maximum de carafes d’eau d’affilée ;
- « jeu de la tomate » qui consiste à bloquer sa respiration le plus longtemps possible et qui (tout comme le « jeu du foulard ») peut provoquer des accidents irréversibles ;
- « jeu de l’olive » qui propose d’explorer, parfois sans son consentement, le fondement de son partenaire de jeu.
Les « jeux » d’asphyxie appellent particulièrement notre attention dans la mesure où ils peuvent se dérouler à l'école, à la cantine, au TAP… et se poursuivent parfois au domicile des enfants qui continuent à jouer chez eux.
Nous avons pris l’initiative de contacter l’APEAS, association agréée par l’Etat, afin d’envisager une réunion d’information à destination des parents. Nous vous tiendrons informés.
A l’approche des vacances de printemps, n’hésitez pas à en parler avec votre enfant ! Si l’interdit donne envie, la discussion est la meilleure des préventions.
Les Parents Elus.
Pour aller un peu plus loin, vous pouvez consulter quelques sites :
jeudufoulard.com (site de l’APEAS)
eduscol.education.fr
jeuxdangereux.fr
jeuxdangereux.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire