Lors du conseil de l'école maternelle du 26 mars 2016, M. LANGLOIS (adjoint municipal, vie scolaire) avait indiqué que 20 % d'aliments biologiques seraient introduis d'ici 2020 à la cantine. Cette volonté a été actée par Mme FERREC dans le compte-rendu établi à cette occasion et téléchargeable ici.
Les parents élus, ravis de cette annonce, avaient toutefois émis certaines réserves au regard de la position de Mme GATEL, non pas en tant que maire de Châteaugiron mais en tant que sénatrice. En effet, si la proposition de loi mettant 20 % de bio dans les cantines était adoptée à l'unanimité (tout parti politique confondu) par l'Assemblée nationale en janvier 2016, elle était en revanche rejetée au Sénat en mars 2016 et Mme GATEL faisait partie des élus ayant refusé cette introduction.
Depuis, l'Assemblée nationale l'a réintégré au projet de loi Egalité et citoyenneté en juillet dernier. S'il est adopté, cantines scolaires et d'entreprises devront proposer 40 % de produits locaux avec 20 % de bio d'ici 2020.
Le 05 octobre prochain, les Sénateurs devaient débattre de cette question. Une Commission spéciale, présidée par Jean-Claude LENOIR et composée des rapporteuses Dominique ESTROSI SASSONE et de Françoise GATEL, a estimé que l’amendement déposé ne sera pas soumis au vote des sénateurs.
En attendant que la position de la ville sur cette question soit plus claire, rappelons que 83% des parents d’élèves se déclarent favorables à l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique en restauration scolaire.
Pour aller plus loin :
Un recours a été déposé auprès du Président du Sénat afin qu'il rétablisse l’amendement introduisant le seuil de 20 % d’aliments bio en restauration collective d’ici 2020 dans le projet de loi sur l’Égalité et la Citoyenneté : PETITION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire