Bonjour à tous,
Avant de vous souhaiter de très bonnes vacances, nous souhaiterions attirer votre
vigilance sur les « jeux » dangereux qui se pratiquent à l'école ou à la maison (anciens articles du blog : ici)
Selon les dernières études menées en France, 40 % des enfants sont concernés et jusqu’à 80 % des collégiens.
"La tomate", "L'olive", ... ces pratiques portent des noms parfois amusants, mais derrière se cachent des manipulations mettant en danger la santé et la vie des enfants.
Les enfants de maternelle ne mesurent pas le danger de ces pratiques, qu'ils font généralement par mimétisme (initiation par des plus grands, téléfilm...).
Pourquoi en parler ? Une explication précise des risques est dissuasive ; le silence ou les explications édulcorées développent le fantasme et donc une attirance possible.
Comment en parler ? Lors de la conférence de l'année dernière, l'APEAS avait donné quelques clefs pour permettre aux parents d'aborder la question avec nos têtes blondes :
- Ne partir que de ce que l'enfant connaît et parle spontanément. L'écoute permet de savoir si l'enfant a été confronté ou non à un jeu dangereux et si oui, quelle est la nature de celui-ci.
- Pas d'interdiction sans explication.
- Rappeler les bases du système respiratoire et son importance pour le corps
- Apprendre à dire "non"
- Être le super-copain qui protège en appelant un adulte
Les Parents Elus du Centaure.
Outils de prévention à disposition :
APEAS - flyer école maternelle
APEAS - flyer école élémentaire
APEAS - flyer adultes
Ministère de l'éducation - guide d'intervention en milieu scolaire
Livre " Petites histoires pour devenir grand" de Sophie Carquain
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