Sur ces pages vous pouvez retrouver les informations diffusées par les parents élus de la ville de Châteaugiron, pour la maternelle (école du Centaure) et l'élémentaire (école de la Pince Guerrière).

Contrairement à l'Association des Parents d'Elèves (APE) constituée de membres bénévoles œuvrant pour l'animation de la vie scolaire, les représentants des parents d'élèves ont été élus en début d'année scolaire et sont en charge de la relation avec l'école et la mairie, et participent aux conseils d'école.

N'hésitez pas à nous contacter pour signaler un dysfonctionnement ou avoir des renseignements sur l'organisation de l'école et de ses relations avec la commune (cantine, garderie, bus, etc.).

vendredi 8 décembre 2017

Enquête à la cantine en 2017




L'année dernière, les parents élus du Centaure avaient souligné les problèmes d'équilibre des menus proposés par la cantine et des goûters proposés à la garderie.

Nous avions alors obtenu de la mairie qu'une diététicienne soit désignée pour effectuer un audit.


Voici les conclusions de cette dernière :

En bref, à la cantine de châteaugiron, par rapport aux recommandations, on mange : 
- pas assez : crudités de légumes et fruits, fromage
- trop de : desserts laitiers riches en sucres, entrées riches en matières grasses, produits frits ou pré-frit,  féculents du même type lors d'un repas
- comme il faut : les plats protidiques riches en matières grasses, les poissons ou préparations à base de poisson, la viande non hachée, les légumes cuits, les produits laitiers, les desserts riches en matières grasses et les fruits secs sans sucres ajoutés

Les repas, pris individuellement, sont parfois déséquilibrés. 
A cet égard, la diététicienne recommande : 
- de prévoir des fruits et légumes au menu, 
- de ne pas mettre des sources de protéines (viande, poisson, oeuf...) en entrée ET en plat. 
- d'éviter les aliments  riches en matières grasses au sein d’un même menu
- de diversifier les menus,
- de limiter les plats au sein d’un même repas à la texture molle

Sans grande surprise, il est rappelé que :
- les enfants mangent plus facilement des fuits mûrs que verts,
- proposer du rab' lors d'un deuxième passage permet d'éviter le gaspillage,
- les enfants proposent de manger des kebabs et des burgers plutôt que des lasagnes aux légumes ou un velouté de chou-fleur aux st jacques,
- la communication auprès des famille est indispensable,
- les repas doivent être appréciés des enfants.

Au passage, il est souligné que les menus ne doivent pas être modifiés même en cas d’absence du personnel. Les familles qui n'ont plus de repas de substitution et qui sont confrontées aux changements de menu de denrière minute apprécieront. Celles qui décortiquent chaque matin le menu affiché aussi !

Conclusions : il est nécessaire de mettre en place un travail conjoint avec l’équipe du restaurant scolaire, parents et enfants, travail qui prend en compte naturellement  les contraintes humaines, logistiques, financières et le matériel sur place.

Bref, au boulot !



Compte-rendu établi par la mairie : ici

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Oui, le personnel de la cantine fait sans aucun doute de son mieux avec les moyens à sa disposition.
    Oui, le Conseil Municipal et la commission vie scolaire se penchent régulièrement sur des questions inhérentes à la cantine.
    Oui, les dotations de l'état baissent d'année en année et il faut réaliser des économies.
    Oui, les enfants préfèrent (pour certains) manger des hamburgers plutôt que du chou-fleur.
    ...
    Je tiens néanmoins à souligner que d'autres communes parviennent à construire des repas équilibrés, intégrant une proportion de bio bien plus importante sans exploser le budget.
    C'est possible! Mais il faut pour ça une volonté politique.
    Plus exactement les priorités du budget communal. Accorder plus d'importance au bien être des enfants qu'aux rénovations du château c'est de la politique.
    Les élus en charge de ces dossiers n’infléchiront leurs choix que s'ils y sont contraints par une forte mobilisation des parents.
    Votre conclusion me semble totalement aller dans le bon sens.
    Oui, il faut se mettre au boulot et exiger une représentation forte des parents d’élèves dans toutes les instances décisionnaires de la petite enfance et de la scolarité.
    Les décisions sont étudiées en commission municipales et les parents élus y ont leur place. A vous de vous y inviter.
    Le vote a lieu en conseil municipal. Il est ouvert au public. Venez constater comment sont abordées ces questions lors de ces "débats".
    On ne peut pas se contenter d'espérer que quelques élus (n'ayant pour la plupart plus d'enfants concernés) fassent les bons choix.
    Bon courage à vous. Et n'hésitez pas à ma contacter afin de relayer vos demandes et suggestions.
    A lire Objectif : 20% de bio à Châteaugiron sur le blog www.iagorablog.wordpress.com

    PS : La suppression des repas de substitution me semble également un vrai sujet dont les parents d'élèves pourraient s'emparer, ne serait-ce que par solidarité.

    RépondreSupprimer