Sur ces pages vous pouvez retrouver les informations diffusées par les parents élus de la ville de Châteaugiron, pour la maternelle (école du Centaure) et l'élémentaire (école de la Pince Guerrière).

Contrairement à l'Association des Parents d'Elèves (APE) constituée de membres bénévoles œuvrant pour l'animation de la vie scolaire, les représentants des parents d'élèves ont été élus en début d'année scolaire et sont en charge de la relation avec l'école et la mairie, et participent aux conseils d'école.

N'hésitez pas à nous contacter pour signaler un dysfonctionnement ou avoir des renseignements sur l'organisation de l'école et de ses relations avec la commune (cantine, garderie, bus, etc.).

vendredi 30 juin 2017

Fermeture d'une classe au Centaure, agissez par mail !

Fermeture de classe,

envoyez un mail ou un courrier à Inspectrice de l'Education nationale de notre circonscription avant le 11 juillet 2017.



Copiez-collez le message ci-dessous et envoyez-le à l'adresse ce.ien35.cesson@ac-rennes.fr (ou cliquez directement sur le mot "envoyez" pour accéder à votre messagerie si elle est paramétrée).

Vous pouvez aussi l'imprimer ou le recopier et l'envoyer à l'adresse suivante :
Académie de RENNES, Mme NOGUE-HUBERT, 1 quai Dujardin, 35000 RENNES.

Pensez à le signer ^^

Merci à vous et n'hésitez pas à partager.

Les parents élus du Centaure.



Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale,

Je me permet de vous contacter afin de vous faire part de mon inquiétude concernant la fermeture d'une classe de l'école publique maternelle Le Centaure de Châteaugiron à la rentrée 2017/2018.

A ce jour, 257 élèves sont pré-inscrits. Ainsi, les effectifs moyens seraient de 32 enfants par classe, sans compter les arrivées en cours d'année scolaire. 

Comme vous le savez, l'article L.321-2 du Code de l'éducation prévoit que "la formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorisent l'éveil de la personnalité de l'enfant, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève.

Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend à prévenir les difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités. 

La mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société. 

L'Etat affecte le personnel enseignant nécessaire à ces activités éducatives."

Il est évident que ces objectifs ne peuvent être pleinement assurés lorsque les classes sont surchargées, quels que soient la compétence et le dévouement de l'enseignant. 

En outre, le bien-être tant des enfants que du personnel encadrant est strictement incompatible avec de tels effectifs.

Dans ce contexte, l'équipe enseignante du Centaure a organisé la rentrée prochaine pour neuf classes et non huit comme décidé par vos services, initiative pragmatique annoncée au dernier conseil d'école et qui ne peut qu'être saluée. 

En effet, compte tenu de leur jeune âge, il est évident qu'une organisation qui obligent les enfants de maternelle à changer de classe, d'enseignant et d'ATSEM quelques jours après la rentrée leur est préjudiciable et ce d'autant si la situation peut être évitée. 

Je vous remercie en conséquence de bien vouloir revenir, dès à présent, sur la fermeture de classe du Centaure compte tenu de l'évolution démographique de la commune de Châteaugiron. 

A cet égard, je profite de la présente pour attirer également votre attention sur le manque de place pour les plus jeunes, les douze places ouvertes en toute-petite section étant largement inférieures aux besoins du territoire. 

Vous remerciant par avance de l'attention que vous accorderez à la présente et des suites que vous lui réserverez, 

Je vous prie de croire, Madame l'Inspectrice de l'Education nationale, à l'expression de ma plus haute considération. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire